Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

"L'ordre implicite, indéfinissable et inmesurable, implique que cela n'a pas de sens de parler d'une théorie fondamentale sur laquelle tout ce qui appartient à la physique pourrait trouver une base permanente, à laquelle tous les phénomènes de la physique pourraient être définitivement réduits."

 

David-Bohm.jpgDavid Bohm (+1992)

 

Physicien et philosophe, David Bohm avait trouvé le point d'articulation d'une nouvelle compréhension de l'univers : le holomouvement ou ordre implicite (hidden order), une théorie alternative à celle des particules élémentaires.

 

Pour Bohm, la Science a perdu sa créativité dans la mesure où les chercheurs sont réticents à franchir les limites de leur ordinaire. Son hypothèse originale de l’ordre implicite lui offre l'occasion de libérer Einstein et Bohr de leur inévitable confrontation. Mathématiquement exprimé, son concept impose que les particules sont entièrement déterminées à chaque instant par une description d'un ordre supérieur, par des variables cachées. Cela permet d'apprécier à tout moment l'état du phénomène, la position et l'énergie des particules, levant toute ambiguïté sur d'éventuelles propriétés dualistes du rayonnement. Sans ultimatum, Bohm rejette les mots comme "particule" et "système" qui ne font qu'accentuer cette fragmentation et isole les théories les unes des autres. Bohm choisit trois analogies précises pour expliquer sa philosophie - des exemples qui sont seulement des analogies fait-il remarquer - leur correspondance avec l'ordre implicite étant limitée :


- L'hologramme, pour expliquer que toute théorie fondamentale est sans signification car on ne peut jamais complètement réduire les phénomènes

 

Dans un hologramme classique, chaque point du sujet est en chaque point de l'image. Un hologramme brisé en 1000 morceaux ne donne pas mille fragements du sujet holographié mais bien 1000 points de vues sur la totalité du sujet, à la manière d'un paysage qui peut être vu dans sa totalité depuis chaque cm2 d'une fenêtre.


- La goutte insoluble d'encre diluée dans la glycérine, pour prouver que la non-séparabilité ou la notion d'ordre implicite est continue

 

Une goutte d'encre est injectée entre deux cylindres de verre concentriques La rotation de l'un des deux cylindres engendre une déformation de la goutte. Une rotation inverse de même ampleur reforme la goutte à l'identique. Dans la structure de la goutte déformée existe bien la forme originale de la goutte.

 

- Le poisson d'aquarium filmé sous deux angles différents, pour démontrer que les particules sont les projections d'une réalité multidimensionnelle


Si deux images d'un poisson prises sous deux angles différents semblent représenter deux poissons différents, il existe néanmoins entre les deux images certaines corrélations : quand l'un des poissons vire à gauche, l'autre vire à droite. Un observateur subtil découvrirait bientôt une réalité implicite : les deux images reproduisent un objet tridimensionnel.

 

faceprofil-copie-1.gif


Bohm et ses collègues s'attaquent à tous les paradoxes, qu'ils surviennent en relativité, en physique quantique, en cosmologie ou qu'ils débattent de l'évolution, du langage ou de la conscience. Pour chaque phénomène l'ordre implicite apporte une réponse, ce qui est déjà un succès en soi.


Pour Bohm, l'observateur et son objet d'étude sont les perceptions explicites d'un ordre implicite, "une subtotalité relativement autonome", comme le courant du Gulf Stream fait partie de l'océan. Cette théorie conduit au solipsisme, philosophie selon laquelle le Monde est dans l'esprit de celui qui l'observe. Y aurait-il une relation particulière entre le sujet et l'objet de son étude ?

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Jean-Marie Brouyère

  • : Le blog de jmbrouyere.over-blog.com
  • : Espace de présentation des travaux du peintre Jean-Marie Brouyère (dessins, toiles)
  • Contact

1943-2009

  • jmbrouyere.over-blog.com
  • Espace de présentation des travaux du peintre Jean-Marie Brouyère (dessins, huiles)
  • Espace de présentation des travaux du peintre Jean-Marie Brouyère (dessins, huiles)